Press-Corner

Projet BREATHE : DPD déploie une surveillance de la qualité de l'air dans 6 villes britanniques


Les capteurs installés sur les fourgons DPD et les emplacements fixes mesureront les niveaux de PM2.5 toutes les 12 secondes

La société britannique de livraison la plus durable, DPD, a annoncé le déploiement d'un nouveau programme majeur de surveillance de la qualité de l'air dans six des plus grandes villes du Royaume-Uni.

Le projet BREATHE est déjà en ligne à Londres avec 100 capteurs mobiles de qualité de l'air sur le toit des fourgonnettes DPD et 20 unités fixes sur les magasins DPD PickUp à proximité des écoles et des aires de jeux.   D'ici la fin du mois de mai, Birmingham, Leeds, Manchester, Glasgow et Cardiff se joindront à cette initiative novatrice, en créant un réseau de plus de 400 capteurs au total, fournissant 1,5 million de mesures de pollution par jour.

Les capteurs, de la taille d'un routeur à large bande, prennent des mesures toutes les 12 secondes et sont concentrés sur l'impacteur de santé le plus critique, les particules fines PM2,5 au niveau de la respiration, pour fournir des données en temps réel conçues pour aider à visualiser le problème de la qualité de l'air et à identifier les points chauds.

DPD a créé un court-métrage pour illustrer le fonctionnement du projet

M2.5 fait référence aux particules dangereuses de pollution dont le diamètre est inférieur à 2,5 microns.  Avec 1/20 de la largeur d'un cheveu humain, ils se logent profondément dans le tissu pulmonaire et sont liés à de nombreuses maladies, dont le cancer et l'asthme.

Le déploiement au Royaume-Uni s'inscrit dans le cadre d'un programme européen de DPD en partenariat avec le fournisseur expert de suivi de la qualité de l'air Pollutrack, avec un total prévu de 2 400 capteurs dans 20 villes européennes d'ici la fin de 2021. 

Une fois les capteurs installés et surveillés pendant 2 mois, la DPD fournira des informations sur la qualité de l'air basées sur des mesures réelles, rue par rue via le système Pollutrack AirDiag pour aider les conseils locaux à élaborer leurs politiques.  Les données seront également mises à la disposition des clients de la DPD et des universitaires.

DPD est un leader de l'industrie en matière de livraison durable et compte déjà plus de 800 véhicules électriques sur la route au Royaume-Uni. En octobre 2020, DPD a annoncé son intention de livrer dans 25 des plus grandes villes du Royaume-Uni avec des moyens de livraison zéro émission et à faibles émissions d'ici 2025.

Olly Craughan, responsable de la RSE à la DPD, a déclaré :

“BREATHE est un projet extrêmement important pour nous et complète notre stratégie 2025 de livraison via des véhicules électriques dans 25 villes du Royaume-Uni. Nous mesurerons la pollution atmosphérique en utilisant notre flotte et nos installations existantes du centre-ville. Habituellement, la surveillance de la qualité de l'air se fait à partir de positions fixes, alors que nous sommes mobiles et couvrons l'ensemble d'une ville à des moments différents.  Nous fournirons des relevés de niveau respiratoire en temps réel qui pourraient aider à améliorer la qualité de l'air pour des millions de personnes.

Les mesures de confinement initiales liées au Covid-19 ont vraiment mis en évidence le problème de la qualité de l’air, les gens s’étant habitués à des routes et des villes plus calmes. Nous espérons que les autorités locales, les autres parties prenantes et les universitaires pourront utiliser ces données pour contribuer à la poursuite des recherches et de la prise de décision au niveau local.  Nous travaillons déjà avec l'équipe derrière la zone d'air pur de Birmingham et nos données joueront un rôle clé dans la surveillance de l'impact réel de la zone, lorsqu'elle sera mise en service le 1er juin 2021.”

Publication complète (En) : Geopost Publié en Mai 2021

< Page précédente